Depuis le 1er janvier 2024, les salariés ayant une incapacité de travail pendant leurs jours légaux de congé peuvent récupérer le ou les jours d’incapacité ultérieurement dans l’année et recevoir leur salaire garanti.
Par conséquent, ces jours de congé seront transformés en jours de maladie et ne sont plus à considérer comme des jours légaux de congé comme avant le 1er janvier 2024.
Indépendamment du fait que les salariés doivent toujours remettre un certificat médical dans les temps (dès le premier jour d’incapacité), il est nécessaire – en cas de séjour à une autre adresse – de la fournir également à l’employeur.
Si les salariés concernés par une incapacité de travail pendant leurs jours légaux de congé souhaitent prolonger leur séjour et déborder sur les premiers jours de travail prévus, ils doivent préalablement introduire une demande à l’employeur qui pourrait la refuser pour des raisons d’organisation interne en faisant référence au règlement de travail de l’entreprise.
Notre mission dans le domaine de la législation sociale et la gestion des salaires est de vous accompagner dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, tout en garantissant le respect de leurs droits et obligations. Nous veillons également à optimiser le calcul de votre rémunération en fonction de vos besoins personnels en tant que dirigeants ou actionnaires.