Le gouvernement belge a annoncé une réforme des pensions qui vise à rendre le système plus soutenable financièrement. Des mesures ont été prises pour soutenir le maintien à l’emploi des travailleurs âgés, notamment l’introduction d’un système de bonus progressif pour ceux qui travaillent au-delà de la date de leur pension anticipée.
L’accord prévoit également une hausse progressive de la pension minimum, avec des critères d’accès précisés pour éviter les discriminations envers les femmes. Un nouveau congé thématique sera considéré comme une période assimilée pour mieux protéger les femmes contre les nouvelles conditions d’accès à la pension minimum.
Le bonus pension, qui avait été supprimé, est réintroduit. Les travailleurs qui travaillent au-delà d’une carrière pleine pourront recevoir un montant net en « cash » par année supplémentaire, ce qui vise à encourager le maintien à l’emploi.
L’âge de la pension sera progressivement relevé à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Cependant, certains travailleurs ayant une carrière complète pourront prétendre à une pension avant l’âge légal de départ à la retraite.
Deux éléments ont été rabotés : la péréquation des pensions des fonctionnaires au niveau du premier pilier et une augmentation de la cotisation Wijnincks au niveau du deuxième pilier.
Cette réforme répond aux critères exigés par la Commission européenne pour débloquer les fonds du plan de relance. Selon la ministre des pensions, ce système est moins coûteux.
Notre mission dans le domaine de la législation sociale et la gestion des salaires est de vous accompagner dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, tout en garantissant le respect de leurs droits et obligations. Nous veillons également à optimiser le calcul de votre rémunération en fonction de vos besoins personnels en tant que dirigeants ou actionnaires.