Pension anticipée
Législation sociale

Pension anticipée

Vous pouvez prendre votre pension à l’âge légal, actuellement fixé à 65 ans (66 à partir de 2025 et 67 à partir de 2030).

Vous pouvez opter pour une pension anticipée à partir de 63 ans, sous réserve d’une carrière de 42 années, avec au moins 104 jours d’équivalent temps plein par an. Une pension anticipée est également possible à 60 ans (carrière de 44 années) ou 61 ans (carrière de 43 années) pour ceux ayant une longue carrière.

Aucune demande n’est nécessaire si vous avez travaillé comme salarié et/ou indépendant en Belgique et y avez résidé les 13 mois précédant l’âge légal de la pension.

Pour une pension anticipée ou si vous avez travaillé dans différents régimes, vous devez déposer une demande. Cela peut se faire en ligne via mypension.be, à l’administration communale de votre domicile, ou par téléphone au 1765. La demande doit être soumise au plus tôt 12 mois avant la date de prise de cours de la pension et au plus tard le mois précédant cette date.

Vous pouvez évaluer le montant de votre pension anticipée et légale sur mypension.be.

Une fois votre dossier complet, le SPF Pension effectuera le calcul détaillé et vous enverra les informations. Si vous êtes d’accord, votre pension sera automatiquement versée à la date prévue.

Si le montant de votre pension est jugé insuffisant et que vous souhaitez continuer à travailler, informez le SPF Pension. Vous recevrez une nouvelle décision avec un montant ajusté lorsque vous prendrez votre pension ultérieurement.

Vous êtes intéressé(e) par notre service « Législation sociale » ?

Notre mission dans le domaine de la législation sociale et la gestion des salaires est de vous accompagner dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, tout en garantissant le respect de leurs droits et obligations. Nous veillons également à optimiser le calcul de votre rémunération en fonction de vos besoins personnels en tant que dirigeants ou actionnaires.

Plus d'infos Tous nos services